AGE
La convention Jeune arbitre peut être souscrite de 14 à 20 ans pour les activités liées au Trophée National du Jeune Vététiste, et aux écoles de vélo.
Pour les autres activités, de 16 à 20 ans est recommandé.
TYPE DE LICENCE
Jusqu’à 18 ans et l’obtention du titre d’arbitre, le titulaire d’une convention Jeune Arbitre peut posséder une licence de :
compétition,
loisirs
Arbitre École de vélo.
LE TUTORAT
Points forts de la formation : le suivi, l’accompagnement du jeune et son «adoption » au sein du collège des officiels.
Le tuteur sera désigné par la Commission Régionale en fonction de sa compétence, et sur la base du volontariat.
L’accord des parents ou du représentant légal (pour les mineurs) est bien évidemment indispensable et consigné par une convention établie et signée par toutes les parties prenantes.
La durée maximale de la convention est de deux ans mais peut être à tout moment arrêtée par l’intéressé ou son représentant légal, ou le Comité Régional, selon l’appréciation de la Commission Régionale.
LA FORMATION
Elle passe par l’enseignement théorique de base de niveau régional.
Le tuteur aura un rôle déterminant pour effectuer le suivi et l’accompagnement du jeune dans sa formation
Pour le cyclisme traditionnel, un livret de suivi est fourni par le comité régional à cet effet, où figurent les différentes compétences (savoir et savoir-faire) nécessaires au contrôle sportif des épreuves. Route, Piste et Cyclo-cross.
Le livret comporte également la possibilité de consigner pour chaque épreuve les tâches effectuées, les problèmes rencontrés, les interrogations suscitées, etc., ainsi qu’une grille d’évaluation.
ACQUISITION DU TITRE D’ARBITRE
Le titre d’arbitre est acquis lorsque :
le Jeune Arbitre a atteint l’âge de 18 ans
la convention jeune arbitre a été établie depuis au moins un an, sous condition de réussite à l’examen d’arbitre régional, entre le début et la fin de la convention.
Contact